vendredi 2 septembre 2016

L'affaire Lerouge ~ Emile Gaboriau

Résumé:Une femme d'une cinquantaine d'années, la veuve Lerouge, est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison.
Tous les indices conduisent à un jeune homme de bonne famille. Les preuves matérielles sont accablantes, l'assassin paraît tout désigné et l'affaire bouclée, quand le doute s'immisce dans l'esprit de l'un des enquêteurs, le père Tabaret. Certains faits le poussent à envisager le meurtre sous un autre angle, et ses découvertes réserveront bien des surprises aux lecteurs. Inspirée d'une affaire criminelle qui défraya la chronique, L'Affaire Lerouge est le premier roman " judiciaire " français.
Son auteur, Émile Gaboriau, élabore une intrigue policière à la construction astucieuse, doublée d'une histoire amoureuse. On y rencontre plusieurs enquêteurs: le juge d'instruction Daburon, le chef de la sûreté Gévrol et un détective amateur, le père Tabaret, dit " Tirauclair ". La méthode d'investigation de ce dernier - partir du connu pour parvenir à l'inconnu - n'est pas sans rappeler celle de Dupin, le héros des nouvelles policières d'Edgar Allan Poe.
On croise aussi, dans L'Affaire Lerouge, l'inspecteur de la sûreté Lecoq, qui deviendra par la suite un personnage emblématique de l'œuvre de Gaboriau. Arthur Conan Doyle, autre père du roman policier, était un grand lecteur et admirateur de Gaboriau. Il reconnaîtra d'ailleurs volontiers l'influence de Tabaret et de Lecoq sur la création de son héros mythique, Sherlock Holmes.


Mon avis:
Alors normalement ce livre est très connu mais perso, je ne connaissais pas du tout! Pourtant, c'est un classique des romans policiers, d'ailleurs un des premiers policiers! Il a été écrit au 19e siècle et l'édition que j'ai lu est une édition abrégée (heureusement...)
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé parce que ce livre en soit est très bien. Mais vraiment j'y ai trouvé des gros points négatifs.

D'abord les personnages. Je les ai tous confondus c'était fou! Ils ont un peu des prénoms trop ressemblants, un peu tous la même fonction donc c'était pas super facile de s'y retrouver (d'ailleurs, je vous conseille de les noter sur un papier :) )

L'histoire en soit est pas mal et assez original mais l'enquête partait un peu dans tous les sens et je n'aurai pas vraiment su trouver le coupable (je ne cherchais pas vraiment...)
Par contre, j'ai vraiment bien aimé les histoires d'amour dedans! Et les révélations également :)
L'auteur a une très jolie écriture et pas trop trop compliqué donc ça ça m'a plu!

Il y a vraiment beaucoup de longueurs à certains moments, ça m'a un peu déçue..
Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire et je crois que ça c'est un problème! :/
Aussi, je n'aime pas beaucoup les classiques et je n'en lis jamais même si je sais que je devrai!


En soit, ce n'est pas un mauvais livre et il a des points positifs mais j'y ai trouvé beaucoup de points négatifs.

Ma note: 13/20  Ce n'est pas un mauvais livre mais je n'ai pas été prise dedans

1 commentaire:

  1. Cela arrive de ne pas être happé par sa lecture, j'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :)

    RépondreSupprimer