dimanche 7 août 2016

Treize raisons ~ Jay Asher

Résumé:
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon avis:
Ca faisait un petit temps que j'avais envie de lire ce livre car le résumé me tentait beaucoup. Même si l'histoire n'avait pas l'air très très joyeuse, je l'ai pris et lu en vacances.

Tout d'abord, j'adore la couverture, je la trouve super jolie et l'écriture du titre aussi.
J'ai aussi beaucoup aimé la division en chapitre qui correspond à une face de cassette et au différence d'écriture entre la voix d'Hannah et ce que pense Clay.
J'ai beaucoup aimé Hannah et également l'humour qu'elle gardait même si faire les cassettes ne doit pas être l'activité la plus drôle du monde.

En soit, ça doit etre un roman bouleversant je pense. Mais personnellement, je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dans l'histoire. J'avais l'impression de lire mais de ne pas ressentir comme Clay (oui c'est normal mais vraiment rien) et de ne pas être touchée, je ne comprenais pas vraiment l'ampleur du phénomène je pense.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur même si je pense que les réactions de Clay étaient bien trop exagérées, c'est pour ça que je ne l'ai aimé que par moment (Clay, bien entendu).

Après, j'ai quand même aimé les personnages à aimer et également détesté ceux à détester, je me suis pas mal laisser emporté dans l'histoire, réflechissant à comment allait s'emboiter les choses au fur et à mesure.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les quelques dernières pages et la dernière réaction de Clay.
Je pense aussi que ce livre peut être pris avec une certaine morale, un livre qui peut nous apprendre quelque chose comme par exemple, réflechir avant d'agir car toute action peut avoir une répercution..

Je m'attendais peut-être à mieux, oui c'est vrai, mais ça reste une assez bonne lecture. Ce n'est que personnellement que je n'ai pas été embarquée plus que ça..

Ma note: 15/20 Un bon livre mais qui ne m'a malheureusement pas embarqué personnellement...

2 commentaires: