dimanche 3 décembre 2017

Idaho ~ Andria Williams

Résumé:
Etats-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s’installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d’amitié et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahison, leur mariage résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement ?

Mon avis:
Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, il a aussitôt attiré mon regard. La couverture est juste magnifique et le titre, écrit en très grand en plein milieu de la couverture,  "Idaho" m'intriguait beaucoup. Qu'est ce que cela signifie? En lisant le quatrième de couverture, on se rend compte qu'il s'agit d'une ville des États-Unis, Idaho Falls. Ce livre me tentait encore plus car j'adore lire des livres sur les États-Unis des années 60. 😍

Ce livre commence par une scène qui nous intrigue un peu, elle est triste, directement, et nous mets un peu dans l'histoire avec les dangers du réacteurs. Puis, ensuite, se passe une deuxième scène. Celle-ci est bien différente: c'est une scène de bonheur pure. Ce procédé est très intriguant et on se demande un peu dès le début qu'elle va être le ton de l'histoire. Durant tout le roman, on oscille un peu entre ces deux genres de scène: du bonheur et du malheur, des tensions et des éclats de rire... 😦

J'ai beaucoup aimé les personnages. Paul, le personnage masculin principal, est très énigmatique. On apprend à le connaître tout au long du livre mais, quand on ferme ce bouquin, on se rend compte qu'on n'a pas vraiment réussi à le cerner totalement. Natalie, sa femme, est un peu tout son contraire. Elle n'est pas vraiment réservé, elle a quasiment tout le temps la joie de vivre... 😝 Et, dans ce bouquin, on nous met vraiment face à une réalité: la condition des femmes dans les années 60 aux États-Unis. Il y a plusieurs exemples de ce phénomène dans le livre et je suis bien contente que les temps ont changé (enfin, tout n'est pas encore gagné). J'ai beaucoup apprécié aussi les filles de Nat et de Paul qui sont trop trop mignonnes. Et parlons de Esrom... C'est un personnage assez mystérieux et on se demande vraiment comment l'histoire va évoluer avec lui.😅

Ce roman raconte un peu plusieurs histoires en une. Il y a l'histoire des différents personnages et donc un roman avec une histoire d'amour, etc. puis une histoire sur le nucléaire et donc le travail de Paul. On voit vraiment le début du nucléaire et c'est assez intéressant d'avoir réuni les deux dans une seule histoire. Je vous avoue bien que je me suis beaucoup plus focalisé sur l'histoire avec les différents personnages et tout ce qui en découle: dispute, amour, amitié... 😂 Aussi, on découvre les relations difficiles dans ce village (exclusivement militaire) où tout le monde parle dans le dos de tout le monde... J'ai aussi adoré que ce roman soit raconté du point de vue de plusieurs narrateurs. Celui qui est le plus "surprenant" est celui de Jeannie. On découvre qui est vraiment la "madame parfaite", l'épouse du colonel Richards. 💁

Et il ne faut pas oublié l'élément qui sublime ce magnifique roman: la plume de l'auteure! Elle est juste magnifique et ça a été un plaisir de lire tout ce roman (en fait, j'ai même lu plus de 200 pages un même jour, oups). 😓

Pour ceux qui l'ont lu, je vous conseille de relire la première page. En ré-ouvrant le bouquin pour ma critique, j'avais complétement oublié ce 1er passage. 😉

En conclusion, j'ai juste adoré ce roman et c'est un véritable coup de coeur. C'est une plongée complète dans les Etats-Unis des années 60 et paticulièrement dans une petite ville (ou base militaire), Idaho. On s'attache rapidement aux différents personnages qui sont bien décrits par la magnifique plume de Andria Williams. On ne sait pas lâcher ce roman et je vous le conseille pleinement 💘

Ma note: 18/20 Un roman coup de coeur, très original, recommandé!

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu plusieurs fois en librairie et j'avais terriblement envie de craquer pour l'achat de ce roman. Je pense que je ne vais pas tarder à craquer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce roman à sa sortie en poche. Il est inscrit à ma wish-list.

    RépondreSupprimer