mercredi 25 octobre 2017

Comment vivre en héros? ~ Fabrice Humbert #MRL17

Résumé:
Tristan Rivière a été élevé par son père, ouvrier et militant communiste, dans l'idée qu'il devait être un héros. Malheureusement, à l'âge de seize ans, à la première occasion qui lui est accordée de prouver son courage, il s'enfuit. Après dix années de remords et d'humiliation, Tristan se retrouve dans un train au moment où une jeune femme est agressée par une bande. Et la peur d'autrefois l'envahit. Va-t-il enfin se montrer à la hauteur ? Suivant sa réaction, sa vie prendra des directions entièrement différentes... Roman des vies possibles, de ces moments qui décident d'une existence, interrogation aussi sur le couple et la constance de l'amour, Comment vivre en héros ? décrit de façon ironique et tragique le rêve de l'héroïsme et de la pureté dans les sociétés modernes

Mon avis:
Tout d'abord, je tiens à remercier Price Minister-Rakuten car j'ai lu ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2017. Je suis vraiment super contente d'avoir reçu ce livre, qui était mon deuxième choix, car j'adore ces éditions là (je trouve l'objet du livre en soi, trop classe dans ces éditions-là ahaha) et le résumé m'intriguait. 😙

Tout d'abord, parlons des personnages. Le personnage principal est Tristan, on le suit tout au long de sa vie mais pour ma part, je ne me suis pas spécialement attaché à lui. Il est un peu un personnage banal, tout à fait normal et je l'ai bien aimé mais sans plus. Puis il y a Marie, personnage féminin le plus important, que j'ai bien aimé. En ce qui concerne les deux enfants de Tristan, j'ai bien aimé son fils mais beaucoup moins sa fille, même si aucun personnage n'était réellement attachant. 😠

En ce qui concerne l'histoire, le livre s'articule en trois parties: l'enfance de Tristan, sa vie et puis une troisième partie un peu plus spéciale. Dans la première, nous comprenons le désir d'héroïsme de Tristan. Il a abandonné son entraineur de boxe dans un espèce d'affrontement dans le métro et il s'en veut terriblement. Il veut à tout prix se rattraper et c'est là qu'arrive la deuxième partie. Celle-ci est la partie plus longue concerne les fameuses 38 secondes, 38 secondes avec lesquelles Tristan peut sauver quelqu'un ou ne pas le sauver. Tout le livre s'articule en fait autour de ces 38 secondes et j'ai trouvé ça plutôt intéressant. 😳 Par contre, j'ai trouvé que les parties étaient parfois un peu brouillon et j'avais du mal à distinguer "la réalité de la fiction". 😅

Ce qui est très intéressant dans ce livre, c'est qu'il y a plusieurs petites histoires en une. On a des histoires de l'enfance de Tristan, des histoires sur ses enfants, sur sa femme...  Aussi, j'ai bien aimé la plume de l'auteur mais sans plus. Elle se concentre sur l'essentiel et il n'y a rien de superflu. 😶

La troisième partie est complétement différente et on a une impression de "tout va mal". J'ai beaucoup aimé la fin qui est clairement à part et qui est vraiment très prenante, on a envie de savoir la suite pour enfin arriver à la toute fin, la chute. 😉

Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas totalement convaincu par ce livre. L'auteur nous livre un portrait du héros qui, en fait, n'en est pas un ce qui est vraiment intéressant mais, malheureusement, avec beaucoup d'éparpillements qui ne m'ont pas plu. C'est un livre que je pourrai, par contre, relire plus tard pour savoir si mon avis a changé, car je suis peut-être trop jeune pour comprendre certains passages comme par exemple ceux de politique. Même si je ne suis pas particulièrement convaincue, c'est un lecture qui a été plaisante et dont j'ai beaucoup aimé plusieurs passages. Je suis contente de l'avoir lu même s'il ne me marquera pas plus que ça. 😀

Ma note: 14,5/20 Une lecture plaisante mais sans plus 😊

#MRL17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire