lundi 31 octobre 2016

Les mots entre mes mains ~ Guinevere Glasfurd

Résumé:
 Quand Helena Jans van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cœur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n'ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Que peut-être leur avenir ? A partir d'une histoire d'amour avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse en avance sur son temps. Un roman de passion et de liberté sur fond de fresque envoûtante des Pays-Bas au "siècle d'or".

Mon avis:
Tout d'abord, je remercie Price Minister-Rakuten et Chapitre.com pour l'envoi de ce livre! En effet, je l'ai lu lors des matchs de la rentrée littéraire organisés par ces derniers #MRL2016 . Merci beaucoup ♥
Quand j'ai vu ce livre lors des choix, il m'a tout de suite énormément plu: sa couverture est magnifique, le résumé très accrocheur... J'étais donc très heureuse de l'avoir reçu!

Il faut savoir que j'aime beaucoup les romans historiques et les romances aussi, tout part donc très bien.
Helena est un personnage extrêmement attachant et ce que j'ai adoré chez elle, c'est sa détermination, elle veut absolument être quelqu'un de "différent", pas comme toutes les femmes de l'époque. Je l'ai trouvé vraiment très émouvante. Descartes est présenté comme un personnage très simple, gentil, différent, qui n'a pas la grosse tête... Et malheureusement, je dois dire que je ne suis pas renseigné sur ce sujet donc je sais pas si l'auteur est fidèle à la réalité mais ça le rend un peu plus "humain"... Par contre, je n'ai remarqué aucun anachronisme particulier ce qui est un point très positif pour les romans historiques!

Le point le plus positif, selon moi, c'est la façon dont l'histoire est construite. En fait, on rentre tout de suite dans le vif du sujet par ce qu'il se passe 3-4 ans après pour un petit chapitre (un espèce de flash back sans le back ahaha!) puis on commence l'histoire à leur époque puis on change d'année très souvent... Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais je n'avais pas vu ça avant, c'est super original et ça rajoute de l'action! ☺

Guinevere Glasfurd, l'auteure, a vraiment une très très jolie plume qui ajoute à nouveau un point positif.

SPOILER J'ai beaucoup aimé le personnage de la fille d'Helena, elle est trop mignonne et super insouciante même si par après, l'histoire devient plus triste... FIN DU SPOILER
C'est vraiment une jolie histoire, même si elle est triste par moment. On suit vraiment toutes les "aventures" d'Helena et on ressent toutes ces émotions. Il y a des passages très émouvant, d'autres qui nous font rire... Vraiment ce livre est rempli de points positifs!

Je peux dire sans aucun doute que c'est le roman des MRL que j'ai préféré sur ces 3 années (je l'ai fait 3 fois, une chaque année) ! Encore merci ☺

Ma note: 17/20  Un livre d'une richesse rare, très bien écrit! Je vous le recommande à 100% !






3 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal mais j'ai préféré choisir Là où elle repose que j'ai adoré ! Je note celui-ci pour plus tard, quand il sortira en poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui que tu as lu était mon deuxième choix :)

      Supprimer