mercredi 14 décembre 2016

Le parfum ~ Patrick Süskind

Résumé:
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Mon avis:
Alors comme vous vous en doutez peut-être, vu que ce n'est pas vraiment mon style de lecture de prédilection, j'ai dû lire ce livre pour l'école. C'est un des livres préférés de ma soeur donc cette lecture partait assez bien, même si en voyant les avis sur livraddict, c'est soit on adore, soit on déteste.
Et bien moi, j'ai vraiment dérogé à la règle...

L'histoire commence par une partie extrêmement descriptive sur les odeurs de la naissance de Grenouille et je déteste les parties aussi descriptives. D'accord, c'est pour planter le décor dans ce monde plein d'odeur mais déjà là, je n'ai pas accroché. En parlant d'odeur, malgré qu'elle soit vraiment présente tout le temps dans le livre, je n'ai pas du tout ressenti ce que certaines personnes ont ressenti avec l'impression de les sentir...

J'ai trouvé Grenouille particulièrement repoussant et vraiment, je ne l'ai apprécié à aucun moment, ok il n'a pas de coeur mais j'ai trouvé son comportement scandaleux les 3/4 du temps. Les autres personnages m'ont tous également repoussé, je n'ai adhéré franchement à aucun... ce qui est vraiment dommage.

L'histoire est complètement différent de tous ce que vous pourriez lire. Il y a des passages particulièrement intéressant et d'autres vraiment juste repoussant, qui ne donne pas envie de continuer la lecture (l'orgie, la fin...)

De plus, l'histoire est dite "celle d'un meurtrier" mais cette partie n'accapare que très peu du livre, puisqu'on raconte vraiment toute sa vie et ce n'est ""pas"" un meurtrier, puisqu'il y a un sens à tout ça...

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, malgré qu'elle est très descriptive, elle est assez intéressante. Par contre, il y a beaucoup de passages assez inutile qui trainent en longueur (quand il est dans son "boyaux"...)

En ce qui concerne la fin, on dit souvent qu'il faut "soigner" la dernière impression car c'est celle qu'on garde. Si je dois garder uniquement l'impression de cette fin juste horrible, ma critique aurait été extrêmement dénigrante. La fin m'a juste dégoutée mais ça peut sûrement être qualifié de grand art par certains et je suis bien au courant que cette fin a un sens.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai franchement pas adhéré à ce livre mais je ne peux pas dire que j'ai détesté voir pas aimé mais si je n'y étais pas obligé (lecture scolaire) je ne l'aurai sûrement pas terminé. Mon avis reste quand même assez mitigé car j'admets bien sûr que son succès est mérité et que c'est, malgré mon avis, un livre qui reste dans les "classiques" et un "chef d'oeuvre". Ce livre est juste complètement différent de tout ce que vous pourrez lire au cours de votre vie, je pense qu'il est quand même à lire pour que vous vous fassiez votre propre avis. 

Ma note: 13/20 Je ne veux pas dénigrer ce livre, bien-sûr, mais pour moi ça n'a pas fonctionner. 😏

4 commentaires:

  1. Ce livre là, on me le conseille de toute part x) que ce soit ma prof de français, ou une de mes amies chères, tout le monde me le recommande x) Je vais suivre ton conseil, à savoir me faire mon propre avis, même si tu n'as pas du tout adhéré =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, très bien écrit et le film parfaitement adapté au roman !

    RépondreSupprimer