Résumé:
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma
mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à
leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà
loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait.
Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la
nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très
forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à
l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre
ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que
seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est
le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été
pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût.
Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une
tentative pour comprendre.
Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture scolaire. A première vue, il me tentait car je n'ai pas du tout l'habitude de lire des choses comme ça. De plus, ce livre est une autobiographie alors c'est très intéressant.
Eddy Bellegueule, c'est lui. Enfin, c'est lui quand il était enfant. Eddy Bellegueule a changé de nom pour changer de vie, pour oublier son enfance, pour s'appeler Édouard Louis. On découvre dans ce livre le récit de son enfance et il nous en livre tous les moments, tous les affreux moments. Car son enfance n'était pas très joyeuse. Eddy est efféminé et ses proches, son village ne veulent pas l'accepter. On se moque de lui mais pas que, les coups, les crachats fusent...
Ce roman est écrit avec une plume très très simple comme dans une encyclopédie (les titres des chapitres rappellent aussi, à mon avis, une encyclopédie avec des titres comme pour des articles de celle-ci). Il n'y a pas d'exercice de style, car la seule chose voulue est de relater les faits. Les paroles de la mère ou des autres habitants sont écrites en italique pour les détacher du texte car elles sont dans un langage très "campagnard".
Venons en à mon vraie avis... que je n'arrive pas vraiment à forger. Il faut savoir que tout est écrit dans un langage vraiment cru et c'est super dérangeant. Vraiment, j'ai été dégouté à plein d'endroits, endroits où j'ai sauté des lignes car ça ne m'apportait rien. Les évènements sont vraiment très dérangeant et on se pose une question tout le long du livre "Est-ce possible?". De plus, j'avais un peu envie de lui dire, "Dit, il n'y a pas au moins une chose positive de ton enfance?" Oui, je sais qu'il ne va pas raconter que son enfance était magnifique car ce n'est pas le but du livre, mais il peut au moins mettre un passage positif... 😒
Edouard Louis revendique ce livre comme totalement biographique mais... sa famille dit le contraire. En même temps, elle ne va peut-être pas tout affirmer comme c'est un peu dégradant pour elle mais j'ai quand même des doutes sur la véracité des propos en voyant la véritable façon dont sa maman parle. Enfin, ce n'est qu'une parenthèse car ça ne modifie pas spécialement la qualité de son livre.
Ce livre ne m'a pas spécialement plu, mais je ne peux pas dire qu'il est mauvais. L'histoire est très intéressante et c'est la "sienne" et ce livre montre une "classe sociale" qu'on ne connait pas beaucoup car il n'y a pas beaucoup de livre sur celle-ci. Par contre, les propos m'ont souvent dérangée, la façon d'écrire de l'auteur aussi... Un avis très mitigé, je ne peux pas vous le déconseiller car il y a quelques éléments positifs. Je ne comprend tout de même pas vraiment l'engouement autour de ce livre (par contre, je comprends la polémique (s'il y a) )
Ma note: 13.5/20 Je suis déçue de ce livre mais je ne peux pas le déconseiller 👎
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire