Résumé:
Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves
de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il
n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien.
"J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil."
Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières
qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout
le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire
chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur,
entreprenant, doué !
L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les
odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits
soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout
l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui.
Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.
Mon avis:
Ca faisait un petit temps que je voulais lire ce livre. Il était dans ma PAL pour le challenge de l'été mais malheureusement je ne l'ai pas lu, j'ai entendu beaucoup d'avis positifs, une très bonne note sur livraddict, en plus j'aime beaucoup cette auteure dont j'ai lu un grand nombre de livres... Tout était là pour que j'aime ce livre.
L'histoire est assez original, Louis, un garçon qui n'aime pas l'école, se prend tout d'un coups d'une passion pour la coiffure. Bien sûr, quelqu'un va l'en empêcher, son père... J'ai trouvé ça assez frais comme histoire, une petite pause dans mes autres lectures (ce livre est assez court) avec une histoire qu'on ne voit pas tous les jours.
J'ai bien aimé les différents personnages qui ont tous une description très précise et qui sont tous très différents. J'ai surtout bien aimé Louis et Clara. Garance m'a un peu "dérangé" et c'est le personnage que j'ai le moins aimé.
Un point négatif, c'est que malgré qu'il soit assez récent, je trouve qu'il a déjà pas mal vieilli, en ce qui concerne les expressions de jeune, etc. C'est un peu dommage car dans des passages très "prenant" par exemple, ça gache tout. Il ne date que de 2004 en plus, qu'est ce que ça sera dans 10 ans?
La fin est très très surprenante, je ne m'y attendais pas du tout! C'est un très très gros point positif car sinon, je me serai un peu ennuyé dans cette lecture.
L'écriture de l'auteure est très fraiche, ce qui est un point positif en plus dans ce livre.
Je pense que c'est aussi un bon livre pour tout ceux qui ont des "préjugés" sur ce métier de coiffeur quand c'est des hommes qui l'exerce et on peut y voir une différente facette de ce métier grâce à Louis.
Ce n'est pas non plus le livre du siècle, mais j'ai bien aimé et j'ai passé un très bon moment. Je le recommande pour tout ceux qui ont un peu de mal avec la lecture car il se lit très vite.
Ma note : 14.5/20 J'ai passé un très bon moment, je vous le recommande surtout pour la fin ☺
J'aime beaucoup cette auteure :)
RépondreSupprimer